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Message par Admin Jeu 28 Mar 2024 - 0:36

Pouvoir d’achat (août 2022)La hausse des prix se propage
Publié le : 25/08/2022
Conséquence de la flambée de l’énergie, les tarifs grimpent désormais dans presque tous les secteurs : produits d’hygiène et de droguerie, transports, cantines scolaires, ameublement, restauration, garagistes… Seuls la santé et l’habillement sont encore épargnés.
Les mauvaises nouvelles s’accumulent sur le front de l’inflation. L’énergie, qu’il s’agisse de carburants, de gaz ou d’électricité, irrigue l’ensemble de l’économie. Sans surprise, sa flambée se répercute dans tous les secteurs d’activité, et tire à la hausse les prix de détail des produits et services jusque-là épargnés. Selon l’indice établi chaque mois par l’UFC-Que Choisir, l’inflation globale pour les ménages est de 6,3 % pour ce mois d’août, par rapport à août 2021.

Pas de trêve estivale pour les achats en grandes surfaces, en hausse de 9,2 %. Le poste alimentation grimpe encore : les prix se renchérissent de 8,7 % par rapport à août 2021, malgré une accalmie pour les fruits et légumes frais. Par rapport à janvier 2021, l’augmentation est même de 11 %. Mais ce sont les produits d’hygiène-parfumerie-droguerie qui flambent ce mois-ci, avec une hausse de 13 % (lire l’encadré).

Faire le plein, cuisiner, s’éclairer ou se chauffer continue à plomber le budget des ménages : ainsi, le fioul est 67 % plus cher qu’en août dernier. Par rapport à janvier 2021, le poste énergie des ménages français enregistre une inflation globale de 34 %, une hausse pourtant limitée par les mesures prises par le gouvernement (blocage des prix de l’électricité et du gaz, coup de pouce sur les carburants…).

Désormais, les autres postes de dépenses voient aussi l’inflation accélérer. Ainsi, les dépenses de logement grimpent de 7 %, tirées par le prix de l’ameublement, selon les derniers chiffres de l’Insee. L’équipement de la maison (électroménager) n’est pas en reste, affichant également +7 %. Les transports (en train, en avion, en bus, etc.) encaissent – et répercutent – la flambée de l’énergie, avec une hausse globale de 8 % en pleine période de vacances. Les billets de train accusent +12 %, mais ce sont les vols long-courriers qui décrochent la palme de l’envolée des tarifs, à +53 % !

Les produits d’hygiène et de droguerie subissent la hausse de l’énergie
Les relevés de prix en grandes surfaces réalisés chaque mois par l’UFC-Que Choisir indiquent une inflation de 13 % dans les rayons consacrés à l’hygiène, la beauté et les produits ménagers. Certains nettoyants, des gels douche, le papier-toilette, les couches-culottes ou encore les sacs-poubelles sont particulièrement touchés.

Jean-Marc Giroux, président de Cosmed, le syndicat des PME de la cosmétique, incrimine sans hésiter la hausse des tarifs de l’électricité, du gaz et des carburants : « Pour fabriquer nos produits, nous devons chauffer les mélanges, ce qui nécessite de l’électricité ou du gaz. Nous sommes aussi impactés par le coût du transport pour acheminer les matières premières, puis livrer les produits. »

Pour ce qui est de l’explosion du prix de l’essuie-tout, du papier-toilette ou des couches jetables, la fédération des fabricants, Group’Hygiène, explique qu’il s’agit d’une « crise totalement inédite [qui] touche la fabrication, et également les emballages » et le coût du transport de ces produits. Les industriels font face à des tarifs d’électricité triplés, et du gaz quintuplés. Les matières premières utilisées ‒ matières papetières et synthétiques (polyéthylène, polypropylène...) – sont également concernées par l’inflation, avec par exemple un prix des pâtes à papier en hausse de 70 % depuis mars 2021.

Méthodologie
Que Choisir évalue le taux d’inflation mois par mois, à partir de ses propres observations. Pour près de 40 % des dépenses de consommation, nous disposons de données permettant d’évaluer des variations mensuelles de prix, basées sur nos relevés effectués en grandes surfaces (pour l’alimentation, la boisson et l’hygiène-beauté), ainsi que sur les offres tarifaires tirées de nos comparateurs de prix (énergie, carburants, mutuelles, forfaits mobiles, fournisseurs d’accès à Internet, assurances habitation, banques, équipements électroménagers). Chaque prix est ensuite pondéré par la fréquence d’achat et agrégé dans une moyenne générale.

Pour les autres postes de dépenses (loyer, dépenses de logement et de transports, hôtels et restauration, loisirs, habillement et santé), Que Choisir se réfère aux évaluations de l’Insee.

Attention : par convention, les variations de prix sur une période (par exemple pour le mois de mai 2022) sont calculées par rapport à la même période de l’année précédente (le mois de mai 2021). Ceci afin de s’affranchir des mouvements saisonniers des prix (par exemple ceux des fruits et légumes, très dépendants de la saison et des conditions de récolte).





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Message par Admin Jeu 28 Mar 2024 - 0:38

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Message par Admin Jeu 28 Mar 2024 - 0:39


Offres d’électricitéIberdrola envoie ses clients chez EDF
Publié le : 24/08/2022
Les prix de gros délirants du gaz et de l’électricité n’en finissent pas de faire des victimes parmi les fournisseurs d’énergie. Cette fois, c’est Iberdrola qui ferme ses portes, générant une situation particulièrement cocasse.
La compagnie espagnole Iberdrola jette provisoirement l’éponge. Après avoir chipé de nombreux clients grand public à son concurrent EDF grâce à un prix du kilowattheure hors taxes inférieur à celui du tarif réglementé, elle les informe désormais que leur compte sera fermé à échéance de leur contrat à prix fixe et les invite à passer chez un autre fournisseur d’électricité. Le plus cocasse, c’est que sans le dire expressément dans le courrier qu’il envoie, le fournisseur Iberdrola engage ainsi les clients qu’il abandonne à retourner chez EDF pour y bénéficier du tarif réglementé !

C’est le moyen le plus simple qu’a trouvé la compagnie espagnole pour éviter d’infliger des hausses de prix impressionnantes à ses usagers et de se faire détester à vie. Elle applique ainsi une maxime très prisée des milieux d’affaires : les profits au privé quand tout va bien, les pertes au public par gros temps.

Il y a fort à parier qu’Iberdrola relancera l’offensive le jour où les prix de gros s’effondreront, à supposer que ce moment intervienne, avec l’espoir que les clients auront d’ici là oublié le mauvais coup qui leur est porté aujourd’hui.

Ceci dit, Que Choisir a recommandé dès l’explosion des prix de gros de revenir au tarif réglementé d’EDF. C’est assurément l’option la moins onéreuse pour les consommateurs en ces temps de flambée des prix, sachant que les fournisseurs alternatifs s’approvisionnent en partie sur les marchés de gros à des montants devenus prohibitifs.


Élisabeth Chesnais





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